Vous avez récemment entendu parler du pistolet d’alarme, aussi appellé pistolet de défence et vous êtes à la recherche d’informations complémentaires à son sujet ? Notre article devrait alors vous éclairer, puisque nous allons vous expliquer en détails ici, ce que c’est, comment ça marche, à quoi ça sert et bien sur comment choisir le votre et dans quels cas l’utiliser.
Qu’est-ce qu’un pistolet d’alarme ?
Comme son nom l’indique le pistolet d’alarme est un élément de dissuasion ou de défense, qui se présente sous la forme d’un vrai pistolet. Il s’agit d’un dispositif accessible à toute personne majeure que l’on peut acheter aussi bien en armurerie que en ligne, vous pouvez par exemple en trouver sur Maxiprotec.fr, spécialiste du pistolet de défense. Contrairement à une vrai arme à feu, le pistolet d’alarme est une arme factice d’auto défense qui ne tire pas à balles réelles et ne servira qu’à se défendre ou dissuader un agresseur, cambrioleur ou autre danger. Il faut partie des armes de la catégorie D, avec lequel il est bien évidemment impossible de tuer. On le retrouve sous deux formes différentes, à savoir le pistolet à blanc, et le pistolet flashball. Le premier ne fera que du bruit, et le second tirera alors de petites munitions sans danger.
Pourquoi utiliser un pistolet à blanc de défense ?
Le pistolet d’alarme ou de défense, s’utilise en cas de force majeure. Bien que sans danger direct ou réel, ce type d’arme à blanc, pourrait quand même engendrer des soucis. Autrement dit, on s’en servira pour dissuader un agresseur, un voleur, un cambrioleur, ou autre dans ce genre. Il peut également être utilisé à des fins cinématographiques, ou de divertissement comme un spectacle etc.. Si le pistolet lui même n’est pas un danger, il faut quand même prendre quelques précautions avant de s’en servir. En effet, il pourrait inciter une personne malintentionnée à faire usage elle, d’une vraie arme par exemple, ou aller plus loin dans l’agression.
Qui peut acheter ou vendre un pistolet d’alarme ?
Ce type d’armes, ou plutôt dispositif de défense, est accessible à tout le monde comme dit plus haut, du moment qu’il dispose d’une carte d’identité en cours de validité et que la personne est majeure (+ de 18 ans). On peut ainsi acheter un pistolet d’alarme dans une armurerie traditionnelle, où il suffira alors de montrer patte blanche ainsi que les documents cités plus haut et d’accepter d’être enregistré en tant que possesseur d’une arme à blanc. On peut également en acheter en ligne sur des boutiques spécialisés comme cités plus haut, Maxiprotect.fr par exemple.
Comment bien choisir son pistolet de défense ?
Comme dit plus haut, au moment de votre achat, vous aurez le choix entre deux types de pistolet d’alarme. Il s’agit là du critère le plus important pour bien choisir ! Vous devrez choisir donc entre un modèle à blanc et un modèle flashball.
Outre ce critère là, il y aura également l’aspect esthétique et visuel qui va beaucoup compter. Généralement ces pistolets sont des répliques d’armes traditionnelles. Bien que la majorité soit de qualité et que l’on y voit que du feu, il est important que votre agresseur ou autre, ne se rende pas compte qu’il s’agit là d’un faux pistolet, car sinon il perdrait son efficacité à le dissuader. Un pistolet de défense bien réalisé et ressemblant à un vrai est donc important. De la même manière donc et dans ce sens là, vous aurez le choix sur le type de pistolet, plutôt réplique d’un revolver à l’ancienne, d’un beretta, plutôt 7mm, 8mm, 9mm, etc etc ..
Enfin, dernier critère, il concerna tout le reste, à savoir l’utilisation (facile ou non), la prise en main, le poids de la type arme à blanc, ainsi que le prix ! Tout le monde n’ayant pas le même budget ni les mêmes mains etc ..
Comment reconnaître un pistolet d’alarme ?
Il n’est vraiment pas évident de reconnaitre un pistolet d’alarme à blanc de défense, d’un autre modèle. Généralement, et tout comme avec les pistolets à billes ou pistolets à plombs eux utilisés dans le cadre de l’airsoft et de la chasse, il est presque impossible de les différencier au premier coup d’oeil. A moins de le prendre en main, de pouvoir le toucher, sentir, peser etc, il est difficile de savoir lequel est un vrai et lequel est un faux. On ne peut pas reconnaitre un pistolet d’alarme à première vue, du moment qu’il est bien choisit et qu’il s’agit d’un bon modèle comme expliqué plus haut dans notre paragraphe sur le choix de ce dernier au moment de l’achat. Et c’est là tout l’intérêt d’ailleurs de cette arme de défense, puisque le ravisseur ne saura pas qu’il s’agit d’un pistolet d’alarme, et pensera alors que c’est un vrai, ce qui va le dissuader donc de passer à l’action !
Peut-on transformer ou modifier un pistolet à blanc ?
La législation est claire sur le sujet, on ne peut pas transformer ou modifier un pistolet d’alarme en réelle arme à feu ! C’est interdit par la loi, et de toute manière, c’est une opération tellement compliquée que peu de personne s’y amuse. En effet, ce type de pistolet est justement conçu pour ne pas être modifié ou transformé. Le canon est plus petit et étroit, empechant les vrais balles d’être utilisées. De plus, si il s’agit d’un modèle bas de gamme, et que vous vous amusez quand même à y mettre des vrais balles par je ne sais quel moyen, vous risqueriez de vous faire mal puisque le pistolet n’est pas conçu pour, il pourrait vous éclater dans les mains au moment de tirer et vous infliger de sacrés blessures !
Notre conclusion et avis
Enfin et pour terminer cet article sur le pistolet d’alarme, nous dirons que c’est un bon élément pour se défendre. Bien choisit il peut effectivement repousser une personne et lui mettre un gros coup de frayeur. Cependant, il ne doit pas être sorti de son contexte ni être utilisé à des fins hors la loi, comme un cambriolage ou je ne sais quoi d’autre. Très ressemblants, on pourrait facilement s’y méprendre, mais la loi sur le sujet est stricte ! Et utiliser un pistolet à blanc dans une autre situation que celle de se défendre, est passible de lourdes peines, et vous expose même à des problèmes aussi graves que si vous possédiez une vraie arme à feu. Faites donc attention !
Et vous, connaissiez-vous le pistolet d’alarme ? Quels conseils ou explications pourrions nous rajouter à cet article ?
Table des Matières